TRACCE open access papers
Arcà Andrea, 2004.
Rock art in the western Alps: research, methods, data and discoveries. In: Actes du XIVème congrès UISPP, Université de Liège, Belgique, 2-8 septembre 2001. Section 8, Art du paléolithique supérieur et du mésolithique, C 8.4, Bilan des arts rupestres en Europe, Oxford, pp. 95-106
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Rock art in the western Alps:
research, methods, data and discoveries
Resumé: Les derniers 25 ans du vingtième siècle ont vu un grand développement des connaissances en ce qui concerne l’art rupestre des Alpes Occidentales. Les méthodes d’étude sont dérivées de la longue l’expérience de travail en Valcamonica. Relevé graphique, photographique et compilation des fichiers représentent le coeur de l’entier processus. En ce qui concerne le Néolithique il faut remarquer les peintures rupestres de la Rocca di Cavour et de la Vallée du Pellice: elles représentent l’extrémité orientale de l’art schématique, si bien connue dans la péninsule Ibérique. Pour le Chalcolithique et l’âge du Bronze le corpus des anthropomorphes schématiques des Alpes occidentales est le plus consistent en excluant les pôles de Valcamonica et du Bego. Une série bien particulière des méandres et spirales est répandue dans les vallées de Maurienne et de Suse. Cettes figures sont superposées a Mompantero par des haches de la fin de l’âge du Fer. Cettes haches mêmes constituent un important corpus. Les peintures de l’âge du Fer (Mompantero) et les scènes de chasse (Aussois, Lanslevillard) montrent nombreuses points en commun avec l’art rupestre de la Valcamonica. En ce qui concerne les cupules, qui sont la gravure la plus répandue dans les Alpes, il y a plusieurs données qui supportent une chronologie fin de l’âge du Bronze – âge du Fer. Pour l’interprétation il faut suggérer de prendre en considération une stricte relation entre l’art rupestre, la culture alpine et l’utilisation du terroir.
Abstract: A big gain into the knowledge of the western Alps rock art was obtained during the last quarter of the 20th century. Recording methods derive from a long experience in the Valcamonica rock art and can be summarised in the tracing – photographing – recording pattern. Regarding the Neolithic the Rocca di Cavour and the Pellice red paintings must be outlined. They represent the extreme eastern point of the schematic paintings complex so well-known in the Iberian peninsula. Regarding the Copper Age and the Bronze Age the western Alps corpus of anthropomorphic schematic figures is the largest one outside the two main Alpine rock art poles. A peculiar pattern of meandro-spiralic figures is concentrated along the Valsusa and Maurienne valleys. It is overlapped by some late Iron Age axes in the Mompantero site. Axes also constitute a noticeable corpus. Iron Age paintings (Mompantero) and hunting scenes (Aussois, Lanslevillard) show many contact-points with the Iron Age Valcamonica rock art. Many elements support a late Bronze Age-Iron Age chronological frame for cup-marked rocks, which represent the most diffused engravings in the Alps. A strict relation with the alpine culture and use of territory is suggested as an interpretative key for rock art studies.
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