Art rupèstre dans les Alpes - Les pétroglyphes du M. Bégo
in English or in Italiano

Le Valcamonica et Le Mont Bégo sont les deux sites les plus importants d’art rupestre des Alpes.
Du point de vue quantité et qualité des gravures rupèstres, on ne trouve guère d’égal dans les autres vallées alpines.

En Valcamonica, on a estimé le compte entre 200.000 et 300.000 gravures, tandis qu’au Mont Bégo on a trouvé et compté jusquà 35.000 gravures
.

Des tableaux noirs naturels
Il a été souvent proposé que ces énormes concentrations de gravures étaient dûes à la présence de deux sanctuaires à ciel-ouvert, dédiés aux montagnes sacrées.

Cependant, si nous n’ignorons pas l’importance religieuse des ces gravures, nous ne devons pas oublier non plus qu’elles ont été relativement faciles à dessiner sur ces rochers de grès.

Ce type de roche n’est pas exfolié, pas trop dûr et a été parfaitement poli par les glaciers, rendant les surfaces semblables à un tableau noir.

Donc nous devons déduire que la raison principale de ces grands nombres de gravures est dans la roche même.

Le Parc
La zone gravée de la région du Mont Bégo comprend surtout deux vallées: la "Vallée des Merveilles" et "Fontanalba" (fontaine blanche). Nous nous trouvons dans les Alpes Maritimes, près de Tende. Cette région fût italienne jusqu’à la fin de la deuxième guerre mondiale. Après 1947 la région est devenue française, se joignant à la région de Nice, qui était devenue française vers 1860.


GOOGLE ADS



La plupart des gravures se trouvent dans le Parc National du Mercantour, une très belle région montagneuse qui s’élève jusqu’à 3000 m d’altitude, en France.

On trouve aussi des gravures de l’autre côté de la frontière, en Italie dans le Parc Argentera. Certaines gravures rupestres sont trouvées à plus de 2000 m d’altitude, jusqu’à 2500-2600 m. A cette altitude les rochers sont recouverts de neige entre octobre-novembre et juin. Quand ils ne sont plus recouverts de neige, les gravures montrent des couleurs très vives: rouge, vert, violet.

L’été il y a beaucoup de tourisme dans ces montagnes; les visiteurs viennent voir les gravures, mais aussi se promener dans les sentiers alpins et observer les animaux en liberté comme le chamois et l’ibex.

Les bergers, qui travaillent et habitent toujours ici en été, emmènent des centaines de vaches et de moutons vers les pâturages alpins. La région est bien protégée par les gardes forestiers; dans la "Vallée des Merveilles" et "Fonanalbe" certains sentiers seulement sont ouverts au publique.

Pour les touristes intéressés, le meilleur moyen de voir ces gravures est de se joindre à des tours guidés qui partent deux ou trois fois chaque matin, l’été seulement. Il n’est pas facile de trouver logement dans les refuges de montagne, et il faut souvent téléphoner quelques mois à l’avance. Voici quelques numéros de téléphone utiles:

Il faut trois à quatre heures de marche pour atteindre les premiers rochers gravés dans la Vallée des Merveilles, et deux heures de marche à Fontanalbe.

Histoire des recherches

Pour une détaillée histoire des recherches on peut voire: ARCÀ A. 2012, Piero Barocelli, l’archeologo delle Meraviglie Un pioniere dell’archeologia rupestre italiana ed europea, in Quaderni della Soprintendenza Archeologica del Piemonte, 27, 77-100 (re-publiée en Internet sur TRACCE Online Rock art Bulletin).

Les rochers gravés ont toujours été connus des habitants locaux, qui ont nommé cette région la "Vallée des Merveilles". Nous pouvons en trouver les premières descriptions écrites dans une lettre de 1460 de Pierre de Monfort (C'etatit lieu infernal avec que figures de diables et mille démones partout taillez en rochiers) et dans un guide de 1650 du niçois Pietro Gioffredo (I laghi su menzionati sono detti laghi delle Meraviglie perché nei loro pressi sono state rinvenute, e ciò è motivo di grande meraviglia nei visitatori, rocce di vari colori, quasi levigate, che portano incise un migliaio di figure- ces lacs sont nommés "Lacs de Merveilles" parce que l’on a trouvé près d’eux des rochers de couleurs variées, avec mille figures gravées; pour cette raison, les visiteurs ont été émerveillés.)

Le premier, et l’un des plus importants, chercheur fut Sir Clarence Bicknell, un botaniste anglais qui passa ses étés dans la région de 1897 jusquà 1918. Il y découvrit un millier de ces gravures et les documenta (par dessins et 16.000 frottis).


Barocelli

De 1927-1942 Carlo Conti fut chargé par Piero Barocelli (à droite dans la photo), inspecteur de la Surintendance Archéologique du Piémont et l'un des premiers archéologues européens à s'occuper d'art rupestre, d’étudier ces rochers. Il catalogua quelques 35.000 dessins, et excava l'abri "Gias del Ciari" (abri de la souris), et trouva des poteries de l’âge Néolithique Cardiale et aussi des petites lames de silex. Il divisa la région en 21 zones, en utilisant la numérotation romaine (I-XXI). Pour le rôle fondamental de Piero Barocelli dans l'histoire des recherches au Mont Bego on peut lire cet article sur TRACCE Online Rock Art Bulletin, publié dans les cahiers de la Surintendance Archéologique du Piémont (QSAP 27, 2012).

Depuis 1967, l’équipe du Prof. Henri de Lumley étudie la région et complète un travail énorme de documentation. Musée de Merveilles - Tende 35.000 dessins et de nombreuses moulages (qui reproduisent parfaitement les plus importantes des surfaces gravées) sont exposés dans le magnifique musée de Tende qui a eté ouvert dans l'eté 1996.

Comment dater et interprêter

Pur la chronologie des figure gravées on peut voire en detail: ARCÀ A., 2011. Entre Bégo et Val Camonica, une clé pour mieux comprendre l'origine de l'art rupestre dans les Alpes, Bulletin d'études préhistoriques et archéologiques alpines, XXII, Aoste, pp. 71-89 (re-publiée en Internet sur TRACCE Online Rock art Bulletin).

Dans la région du Mont Bégo nous pouvons trouver des gravures préhistoriques et historiques. Certaines sont piquetées et d’autres sont linéaires. Les gravures piquetées sont surtout préhistoriques, les gravures linéaires (créés facilement avec un couteau ou un outil poitu: prière de ne pas faire ceci!!) sont surtout historiques.

Valcamonica Bego daggers

Il y a trois typologies principales dans les gravures piquetées préhistoriques: des figures à cornes (80% d’entre elles sont des figures bovines), des dessins d’armes (7.5% sont des poignards et des hallebardes), et des figures géométriques (12.5% sont en forme de carrés et figures "topographiques").

Il y avait l’opinion que les figures préhistoriques dataient surtout de l'âge du Bronze Ancien (1800-1500 av. J.-C.). Maintenant les archéologues reconnaissent que la majorité de figures d'armes remonte à l'âge du Cuivre (III millénaire av. J.-C.), bien qu'il y a aussi des figures plus anciennes, comme le topographiques. Pour la mise à jour de la datation des gravures de Mont Bego on peut lire cet article sur TRACCE Online Rock Art Bulletin, publié dans le BEPAA - Bulletin d'Etudes Préhistoriques et Archéologiques Alpines (2011).

Les gravures géométriques datent du Néolithique ou du premier Chalcolithique, fait démontré par une comparaison avec les figures identiques de la Valcamonica.

La plupart des inscriptions greques et romaines, ainsi que les inscriptions médiévales et modernes, ont été gravées avec une technique linéaire.

Donc la période préhistorique des gravures piquetées du Mont Bégo s’étend du Néolithique Recent jusqu’à l’Age du Bronze Ancien, en excluant l’Age du Fer. Cet Age, par contre, est représenté par la plupart des gravures de la Valcamonica. Nous pouvons donc supposer que, à cause du climat plus froid de l’Age de Fer, il n’eut pas été possible de graver dans les roches aux altitudes plus élevées et plus froides du Mont Bégo.

En ce qui concerne les thèmes des gravures, nous pouvons facilement distinguer entre les images inspirées par l’agriculture (dessins "topographiques", bovins, scènes de culture de la terre) et celles inspirées par la guerre (armes comme, par exemple, poignards et hallebardes).

Celles inspirées par l’agriculture semblent être les plus anciennes, souvent superposées par des poignards. En plus de l’influence de la culture pastorale et paysanne, il y avait peut-être aussi une intention rituelle ou religieuse dans les dessins, pas simplement pour illustrer la vie de tous les jours, mais surtout pour s'assurer les faveurs d'une "bonne-chance".

- Merci bien à Pierre et Sassy Turchi, U.S.A., pour la traduction en Français!

Livres

  1. BICKNELL C., 1913. Guide to Prehistoric Rock Engravings of the Italian Maritime Alps
  2. DE LUMLEY H., 1995. Le grandiose et le sacré, Edisud, Aix en Provence
  3. ARCÀ A. 2009, Monte Bego e Valcamonica, confronto fra le più antiche fasi istoriative. Dal Neolitico all’età del Bronzo Antico, parallelismi e differenze tra marvègie e pitóti dei due poli dell’arte rupestre Alpina, in Rivista di Scienze Preistoriche, LIX, 265-306.
  4. ARCÀ A., 2011. Entre Bégo et Val Camonica, une clé pour mieux comprendre l'origine de l'art rupestre dans les Alpes, Bulletin d'études préhistoriques et archéologiques alpines, XXII, Aoste, pp. 71-89.
  5. ARCÀ A. 2012, Piero Barocelli, l’archeologo delle Meraviglie Un pioniere dell’archeologia rupestre italiana ed europea, in Quaderni della Soprintendenza Archeologica del Piemonte, 27, 77-100.

Images
  1. Gravures topographiques, Fontanalbe (Néolithique recent ou débout du Calcholithique)
  2. Spirale, Fontanalbe (débout du Calcholithique?)
  3. Homme tenant une hallebarde, Fontanalba (fin du Calcholithique)
  4. Scène de cultivation, Fontanalbe (fin du Calcholithique)
  5. Corniforme, Fontanalbe (Calcholithique - Bronze Ancien)
  6. Poignard, Vallée des Merveilles (Age du Bronze Ancien)
  7. Le sorcier, Vallée des Merveilles (Age du Bronze)
  8. Hallebarde, Vallée des Merveilles (Age du Bronze Ancien)
  9. Promenade long les Ciappe de Fontanalbe (2400 m
  10. Et aussi (6 images dans le Alpine Rock Art Screensaver)

Ces images ne peuvent être utilisées pour aucune intention commerciale. Veuillez nous cont@cter
(foto AA, Orme dell'Uomo)

Sui Sentieri dell'arte rupestre
Le rocce incise delle Alpi, storia, ricerche, escursioni
44 escursioni alle più importanti aree incise delle Alpi. 184 pagine in bianco e nero e a colori.
Acquistalo ora online (Paypal - carta di credito): 10 € in sconto web comprese spese di spedizione (Italia).

Walking on the rock art paths (in Italian). The most complete guide to the Alpine rock art . 184 pages, 44 full described trails (I-FR-CH-AU). 158 tracings and pictures, 20 maps, 21 boxes on Alpine culture.
Buy it directly online (Paypal or Credit Card): 10 € (Italy) or 15 € (Europe) shipping included.



© Andrea Arcà 30-Jun-96,09:27:58– Mise à jour 2012
by Footsteps of Man
Orme dell'Uomo